Cours de M2 du Master d'ethnologie (P&R)

Cours de M2 (P&R) du Master d'Ethnologie

Dans le cadre du partenariat avec le programme Européen Migrantour, la « commande » de recherche-action consiste à réaliser des enquêtes sur l’histoire de l’immigration dans quatre quartiers de Paris, en binôme avec les futurs guides en formation au Musée de l’histoire de l’immigration. On travaille également sur deux thématiques transversales : la mode et la frontière, sujets de prochaines expositions du Musée de l’histoire de l’immigration. La phase d’enquête (repérage spatial, recueil de témoignages, d’objets, travail théorique) est suivie de la production de prototypes de circuits touristiques alternatifs, ainsi que d’une réflexion sur sa mise en exposition. Dans cette optique, les étudiants découvrent le Musée et de sa galerie des dons, rencontrent commissaires et concepteurs afin de comprendre les réflexions, les enjeux et les choix qui président à la réalisation d’une exposition. Chaque groupe tient un carnet de projet et de recherche-action, des premiers repérages à la restitution finale.

 

Conçu comme une rencontre entre les étudiants et de grands acteurs du tourisme et de la culture, ce séminaire vise un double objectif : faire découvrir les institutions et les entreprises, les métiers et les professions du tourisme et de la culture aux étudiants ; intéresser les professionnels à l’intérêt de l’expertise ethnologique grâce aux questions et débats suscités par les étudiants. Chaque rencontre est préparée en amont par les étudiants, à partir de la documentation disponible sur Moodle 2.

Nous présenterons les différentes manières d'analyser les mythes d'un point de vue anthropologique. On abordera l'école "Mythe et rituel", l'analyse comparée des mythes, la méthode fonctionnaliste, la méthode structurale, et l'anthropologie dynamique appliquées au mythes.