Ce cours commun aux M1 et M2 a pour objectif de faire réfléchir aux questionnements éthiques liés au travail de terrain en sciences sociales.

En seconde partie, introduction à l'économie du développement

ECUE. Circulations et innovations dans la champ de la santé.

Ce cours propose d’étudier les processus de transnationalité dans le champ de la santé. Au-delà de la description des circulations de savoirs, de pratiques, de produits de santé et de thérapeutes, nous allons nous intéresser aux modalités par lesquelles ces circulations s’établissent, se développent et opèrent. Que produisent ces circulations transnationales, en termes de reproduction ou d’innovation, d’émancipation ou de subordination ? Nous nous intéresserons aux innovations pharmaceutiques et biomédicales, aux pratiques et aux idées qui leur sont associées, pour questionner aussi les catégories de médecine et d’acteurs. Jusqu’à quel point ces innovations ou ces reconfigurations doivent-elles être explorées à l’aune des différences de contextes socioéconomiques qui caractérisent les sociétés ainsi interconnectées ?

IL s'agit de revenir sur la théorie de la transition démographique puisqu'elle associe un modèle d'évolution des comportements démographiques en matière de fécondité et de mortalité et de nuptialité à un processus de modernisation économique et sociologique. nous verrons comment cette théorie de la transition démographique a été critiquée et comment elle a évolué en réaction à ces remises en question et à l'évolution du contexte démographique (viellissement de la population, migrations). cette perspective invite à réfléchir à la pertinence d'un modèle unique de développement et à la place de la culture dans l'interprétation des changements démographiques.