Cet enseignement vise à aider les étudiants dans leur orientation universitaire et professionnelle grâce à une présentation des métiers de l’éducation en lien notamment avec les débouchés offerts par les Masters en Sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes. Différentes présentations seront réalisées par des acteurs du monde professionnel. Elles permettront aux étudiants de se construire une représentation claire de différents métiers de l’éducation tant dans le domaine de l’enseignement, des accompagnements péri-scolaires, que du travail social et de l’éducation populaire. Il leur sera demandé de réfléchir aux capacités et aux aptitudes à développer en lien avec ces métiers.

Vous devez réaliser aux cours de votre année de L1, un stage d’observation de 24h dans un établissement en lien avec les thèmes et les métiers présentés au semestre 1 (UE1). Il vous revient d’effectuer la recherche du lieu de stage. Un accompagnement tout au long du semestre 2 est prévu afin de vous aider à réfléchir sur votre expérience de stage.

Le cours propose d’examiner des « problèmes » médiatisés     liés à des questions d’éducation : « démission des parents », « baisse du niveau », « comparaisons internationales », « crise de l’université », etc. Ces questions, souvent nourries d’idées reçues, seront mises en perspective à l’aide de travaux scientifiques appartenant à différentes disciplines (anthropologie, psychologie, sociologie) sur des thématiques ciblées (échec scolaire, apprentissages à l’école et ailleurs).

Compétences visées : Rompre avec les catégories du sens commun. Mobiliser des savoirs scientifiques pour construire son argumentation.