Ce cours a pour objectif de donner les principes juridiques de la conception et l'exploitation des enquêtes quantitatives et de soulever les différents questionnements éthiques posés de manière appliquée lors de la mise en oeuvre d'enquêtes, quantitatives comme qualitatives

Cet enseignement offre une introduction pratique à l'usage du logiciel R, qui permettra exploiter à l'aide des méthodes quantitatives, les données des enquêtes quantitatives sociologiques. Différents exercices pratiques – principalement lecture, exploration, manipulation et description de la base- seront proposés pour être réalisés avec le logiciel statistique R afin de s'y familiariser. Ces exercices porteront sur les données de l'enquête sociodémographique ENFAMS (Enfants et familles sans-logements en Ile de France, 2013), qui sera présentée au début du cours.

 

L’introduction du logiciel statistique libre R est un élément clé de ce cours. Différents exercices pratiques seront proposés sur des données d'une enquête sociologique à l’aide du logiciel statistique R.

 

 

L'enseignement sera consacré aux méthodes statistiques avancées (analyse des données multidimensionnelles, analyses factorielles, ACM, régressions, logistiques...). La présentation conceptuelle de ces méthodes sera accompagnée de travaux pratiques de mise en oeuvre sur des données d'enquête sociologique.

Raisonnements et méthodes quantitatives avancées 2
Enseignant responsable : Olivier Martin
Nombre de groupes : 2 ; 24h de TD ; Coef = 4
Enseignants : Carme Caume
Cet enseignement permettra aux étudiants de se familiariser
avec un logiciel d’analyse statistique universelle des
données (R) à travers l’analyse d’une enquête. Il permettra
d’acquérir à la fois une certaine maîtrise pratique des outils et
une connaissance des enquêtes de grands organismes publics
comme l’INSEE ou l’INED.

Santé, individu, famille