Modèle de cours de langue en mode hybride

Ce séminaire co-organisé par Paris Descartes, l'EHESS et Paris 1 Panthéon Sorbonne s'adresse aux étudiants intéressés par les enjeux sociaux, politiques et économiques du tourisme et de mobilités de loisirs. Depuis 12 ans, chaque saison est consacré à un thème particulier. En 2016 -2017 : tourisme et religion. Les étudiants de master peuvent choisir ce cours comme option. 

Cet espace est dédié au cours de Méthodes quantitatives du Master 1 Sociétés Contemporaines : Enjeux, éthique et sociétés.

Ce cours a pour objet de vous présenter des travaux de recherche sociodémographiques (appliquée et fondamentale) en insistant particulièrement sur l’articulation entre données d’enquêtes et questions de recherche.

Un des objectifs est de présenter comment choisir et valoriser les données d’enquêtes existantes (RP, Etat civil, enquêtes spécifiques) pour nourrir ses travaux de recherches.

Mais aussi comment et pourquoi des questions de recherche peuvent initier le montage d’une enquête spécifique.

A ce titre, plusieurs sources de données sociodémographiques (Recensements, grandes enquêtes, données administratives) vous seront présentées dans le cadre de ce cours.

L’objectif est d’insister sur les modes de collecte de l’information dans les pays du Sud et du Nord en insistant sur les protocoles mis en œuvre, l’information disponible, les méthodologies déployées.

 Des articles de recherches réalisées à partir de ces données, mettant en avant les indicateurs mobilisés ainsi que les méthodologies utilisées pour répondre aux questions de recherches vous seront également présentés dans le cadre de ces cours.

Ce séminaire explore certaines des grandes questions qui traversent l’anthropologie de la maladie. En particulier nous aborderons cette année des problèmes variés qui se situent à l’interface des domaines de la santé et du religieux. Quelles sont les formes d’interaction, de conflit, de chevauchement entre maladie et religion ? Tout au long de ce séminaire nous analyserons la variété de questionnements conceptuels, historiques et anthropologiques que cette relation soulève. Les exemples privilégiés seront tirés de travaux anthropologiques classiques ainsi que des recherches plus récentes concernent l’Asie du Sud.

Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants de Licence Sciences de l'éducation à l'obtention du Certificat informatique et Internet. Il est possible d'y trouver les contenus des cours, des exercices d'entraînement et des évaluations nécessaires à la validation de la partie pratique du C2i.

Cette section est destinée aux étudiants de première année de Licence de Sciences de l'éducation, Sciences du langage et Sciences sociales. Elle apporte des informations pour les guider dans leur travail sur le logiciel Voltaire (logiciel de formation en orthographe).

Ce cours est une initiation théorique et pratique aux méthodes d'enquête propres au domaine de la sociolinguistique. Les étudiants réaliseront une pré-enquête de terrain et devront effectuer tout au long du semestre des lectures de textes scientifiques abordant les enjeux épistémologiques et pratiques de l'enquête de terrain.

Ce cours propose une série de réflexions d’ordre théorique et méthodologique sur la manière d’appréhender l’étude des catégories sociales et les enjeux de classements socio-ethniques. A partir d’études de cas illustrant des formes extrêmes de dépendance (esclavage en particulier), il s’agira de comprendre en quoi les catégories sociales renvoient à une définition relationnelle et à des enjeux de distinctions dans des contextes historiques pluriels et imbriqués. Dans cette perspective, on s’intéressera aux processus de différenciation et d’émancipation sociales, en mettant l’accent sur l’analyse conjointe de la production de discriminations et des résistances que celles-ci engendrent. Ces réflexions permettront de s’attarder sur les usages sociaux des catégories et sur les enjeux mémoriels que ces dernières suscitent, en particulier lorsqu’elles sont utilisées à des fins politiques et identitaires (production d’ethnicité en particulier) dans des contextes nationaux et internationaux.

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