Page d'accueil Master Formateurs d'enseignants (M1)
Enseignement dédié aux méthodes d'enquête participante
Espace d'échange et de dépôt pour les étudiants de M1 réalisant un mémoire sur le thème des tablettes avec François-Xavier Bernard et Laetitia Boulc'h

Mener une enquête par questionnaire dans le domaine de l’éducation

Objectifs : apprendre à mener une enquête par questionnaire de l’élaboration des questions au traitement des réponses. Les spécificités de l'enquête par questionnaires seront présentées et situées dans une démarche générale de recherche en sciences de l’éducation (problématique, cadrage théorique, hypothèses, échantillonnage, construction et codage des variables). Le premier semestre traitera principalement des phases de conception, de fabrication et de passation du questionnaire.

Modalités pédagogiques : étude de recherches déjà produites mettant en oeuvre la méthode du questionnaire ; réalisation d’une enquête par questionnaire sur un thème lié à l’éducation, afin d’initier les étudiants au travail de terrain.

Validation : présence en cours, contrôle continu (implication dans le travail d’enquête) et/ou devoir sur table.


Sociologie de la relation professionnels/usagers. 1er semestre: Les déterminants institutionnels de la relation.

Objectifs : En mobilisant les savoirs issus de la sociologie, ce cours permettra d’envisager la manière dont la relation tissée entre professionnels et usagers dépend du cadre institutionnel dans lequel elle s’établit mais aussi des caractéristiques des publics accueillis ainsi que des ressources qui tiennent à l’appartenance professionnelle des acteurs (mobilisation collective, type de formation, position hiérarchique, pouvoir informel, etc.).

Contenu : on se demandera quelles sont les ressources qu’une institution met (ou pas) à la disposition d’un professionnel pour mener à bien le « service » qu’il doit à ses usagers. Différents lieux d’exercice seront envisagés (institutions totalitaires, prisons, école, hôpital, services publics, centres sociaux, crèches…)

Modalités pédagogiques : cours et lectures d’articles

Évaluation : deux devoirs sur table, moyenne des deux notes.

Anthropologie des apprentissages.
Contexte d'apprentissage, corps et affectivité

Ce cours propose de renforcer l’apprentissage et la maîtrise de la dissertation, dans son architecture théorique et ses contraintes pratiques. Traiter un énoncé, faire surgir un problème, analyser un texte, utiliser des références et des citations sont des techniques qui permettent de réaliser des travaux écrits de tout format jusqu’à la thèse.

Philosophie du corps et de la santé.
M1- Sciences de l'éducation.
Support de cours et liens Internet.

Grandes étapes de l'acquisition du langage chez l'enfant, de la naissance à la fin de l'école maternelle
Principales pathologies du langage oral

Objectifs du cours : apprendre à constituer une bibliographie, à utiliser des bases de données scientifiques, à présenter un travail académique ; comprendre le fonctionnement d’une revue à comité de lecture ; découvrir des sources d’archives et des sources imprimées en histoire de l’éducation, les analyser.


Objectif et contenu : Ce cours est une introduction aux thèmes majeurs de la psychologie de l'éducation en lien avec l'enseignement primaire (maternelle, élémentaire). Seront présentés des éléments de psychologie du développement et de l'apprentissage ainsi que des travaux sur des apprentissages scolaires (écriture et lecture). En complément de ce regard sur l'apprentissage une seconde partie du cours sera consacrée à une présentation des travaux en psychologie sociale portant sur les situations éducatives : comparaisons sociales, interactions.
Évaluation : devoir sur table en fin de semestre.

Evaluations et didactiques