Ce cours s'adresse aux étudiants de licence SHS mention Sciences de l'éducation. Il se propose d'interroger les liens entre la psychanalyse et le champ de l'éducation à travers l'étude de concepts, de notions et de textes psychanalytiques dans lesquels il est question d'éducation, d'enseignement et de formation.

Cours de didactique des mathématiques. Les deux premières séances sont consacrées à pourquoi et comment enseigner les mathématiques? Ainsi qu'à une mise en place du vocabulaire de didactique en situation. Les séances suivantes seront sur l'étude et l'analyse de l'enseignement de la géométrie du cycle 1 au cycle 4 avec des éclairages épistémologiques et didactiques, en particulier des analyses d'énoncé, d'erreurs, des analyses de productions d'élèves mais aussi des lectures d'articles issus de la littérature professionnelle. 

Ce cours aborde la sociologie de l'école sous l'angle des problématiques culturelles. il s'interroge sur l'évolution de la culture scolaire dans l'enseignement primaire et secondaire en la mettant en perspective historique et sociologique.

Ce cours vise à permettre aux étudiants en troisième année de licence de développer une culture numérique en leur faisant acquérir les compétences nécessaires à une utilisation réfléchie des outils informatiques. Il prépare également les étudiants à la passation de l'épreuve théorique du C2i.

Contenu : Le cours est une introduction à l'histoire et aux évolutions du système éducatif en France. En partant de l’époque révolutionnaire, on abordera les grandes thématiques de l’histoire de l’enseignement en France jusqu'en 1940 : l’importance accordée à l’éducation des élites de sexe masculin, l’investissement progressif de l’Etat dans l’éducation du peuple et des filles, les rapports entre le système public et privé et l'émergence de la question de la liberté de l'enseignement, la progressive démocratisation du second degré et la scolarisation des formations professionnelles, l'émergence du mouvement de l'Education nouvelle.

Objectifs : A la fin du cours, l'étudiant·e sera capable de situer les institutions scolaires françaises dans leur profondeur historique, en les contextualisant vis-à-vis de des évolutions de la société. Il/elle sera à même de comprendre la nature, les enjeux et les effets des transformations de l’école, à la croisée de l’histoire politique et de l’histoire sociale.

Didactique  sciences et technologie

-Connaissance des grands concepts de didactique des sciences

-Histoire de l'enseignement scientifique Français & Processus d'apprentissage

-Contexte actuel de mutation de l'éducation scientifique

Aborder les activités mentales de Compréhension et de Production de textes. A partir de quelles informations la compréhension se construit-elle (lexicale, syntaxique, sémantique)?. Quel est le lien entre Compréhension-Production et Mémoires? Comment les connaissances du monde interviennent-elles? De quels modèles dispose-t-on?

Licence L3
Cours de Didactique des Mathématiques du 2e Semestre

The purpose of this course is to share information that has been presented in class so that students can use it to revise for the exams.

Licence L3

Cours de Didactique des Mathématiques du 1er Semestre

Résumé : l’inclusion scolaire d’un enfant en situation de handicap, dans une école à proximité de son domicile, est désormais un droit donné au jeune et à sa famille (loi du 11 février 2005). Cela constitue un véritable changement. Cependant, des résistances psychologiques, liées à la présence du handicap, peuvent être à l’œuvre au sein de l'environnement scolaire. Après un rappel des modalités relatives à l’inclusion scolaire, ce cours se propose d’explorer les résistances à l’œuvre dans la relation pouvant constituer un frein à l’acceptation des différences.

Modalités d'évaluation : l'évaluation sur table portera, pour ce cours, sur une question de réflexion où il faudra prendre appui sur les éléments présentés au cours de l'intervention : Quelles sont les origines possibles des résistances psychologiques à l'oeuvre au sein de la communauté scolaire et plus globalement de la sphère sociale, pouvant empêcher une réelle inclusion d'un(e) jeune en situation de handicap ?


Ce cours est destiné au dépôt des rapports de stages en L3 Sciences de l'éducation.

Introduction aux principales méthodologies qualitatives

L3 - PHILOSOPHIE DE L'ÉDUCATION - ENJEUX DE L'ÉDUCATION À TRAVERS L'HISTOIRE DES IDÉES 

- Objectifs : l’objet de ce cours est une INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE DE L'ÉDUCATION. On étudiera la notion d’éducation -ses présupposés, ses enjeux, sa fécondité- au travers de l’histoire des idées. On montrera que le contexte philosophique et scientifique influe toujours sur les représentations du savoir, de la science, de l’enfant et du corps.  On analysera les enjeux des principaux débats pédagogiques d'aujourd'hui.

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Ecrire et acquérir une culture générale de la langue ; réfléchir aux perfectionnements d’un écrit en affinant sa sensibilité à différentes composantes du discours.
1er semestre
: normes de l’écrit, approches du mot, typologie de la phrase.
2e semestre
: plans-types, ponctuation, orthographe.
Ce cours vise l'étude anthropologique des apprentissages des enfants et des jeunes adultes et la transmission des savoirs informels et formels dans les sociétés occidentales et non occidentales. Le regard porté sur l'enfant, sa place, son statut et son agentivité nous parle de la manière dont une société organise ses relations sociales et sexuées. L'enfant englobe ici une catégorie large qui va du nouveau né au jeune qui passe à l'âge adulte. Les exemples sur l'école, les identités de genre, de classes d'âge, de catégories sociales et professionnelles qui s'y côtoient seront interrogées. Les passages du privé au public, de la culture familiale à la culture institutionnelle et dominante, des relations intra-familiales à celles entre pairs attireront notre attention. Les difficultés qu'entraînent l'obligation de maîtriser la langue dominante, le langage de l'institution et de répondre aux injonctions sociales seront aussi analysées.

Histoire du corps dans l'éducation.
Niveau L3 - Sciences de l'éducation
Support de cours, liens Internet.

Approches sociologiques et historiques du handicap (1er semestre)

L'objectif de ce cours est de montrer quelle a été l’évolution des représentations du handicap à travers l’histoire en éclairant l’émergence lente de cette notion et les débats qu’elle continue de susciter.

Contenu : L’histoire du handicap depuis l’Antiquité sera retracée. L’accent sera mis sur la naissance d’un projet d’éducation des « infirmes » au siècle des Lumières et ses développements, avant d’envisager le rôle croissant joué par l’Etat dans la prise en charge du handicap.




Psycho-didactique du langage écrit - Semestre 2

L'objectif de ce cours sera defaire état des connaissances actuelles sur la nature des habiletés requises dans le décodage et la compréhension d’un texte, sur leur maitrise par les élèves et sur les stratégies pédagogiques qui s’y rattachent. Ce cours présentera des modèles d’enseignement ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture.

Objectifs : Dans ce cours, on articulera la présentation d’éléments de psychologie différentielle et l’étude de pratiques scolaires de mesure, de notation et d’évaluation. Il s’agira de porter un regard critique sur ces pratiques afin de les démystifier.
Contenus : Thèmes abordés :
- Introduction : aperçu historique des questions de mesure et de notation en éducation
- Psychologie différentielle et mesures en psychologie
- Les différences individuelles à l’école
- Formes et pratiques de l’évaluation scolaire
Modalités pédagogiques : Cours, étude de situations et de textes.
Validation : Contrôle continu ou examen terminal (devoirs sur table).
Site d'appui pour le cours de C2i, destiné aux étudiants L3, sciences de l'éducation

L’enjeu de ce cours est d’introduire les principales problématiques etthéories enjeu dansl’étude des interactions à visée d’apprentissage. Il vise également à susciter la réflexion sur l’analyse des interactions comme démarche pour étudier des processus de construction des connaissances.

Ce cours procure les éléments de base d'une analyse des systèmes éducatifs, de leur 'économie'. Il présente les différents outils nécessaires à cette analyse : indicateurs, outils d'évaluation des acquis d'élèves, comparaisons internationales. Il traite également des aspects ordinaires d el'économie de l'éducation.