Documents liés aux interventions de professionnels et aux métiers du FLE

Alphabétiser : compétences, évaluations, remédiations.

Introduction à la problématique des apprentissages de la lecture-écriture par les adultes en situation d'illettrisme, évaluation, analyse de productions écrites.

Ce cours vise à préparer les étudiants aux prises en main effectuées dans le cadre du stage et également à la rédaction du mémoire.
Ce cours est une préparation aux prise en main effectuées dans le cadre du stage avec notamment l'analyse de séquences filmées.

Ce cours pose la question des compétences nécessaires à l’usage du français en interaction. Les notions et concepts principaux liés à l'étude de l'interaction et employés en didactique des langues sont étudiés. La réflexion se porte conjointement sur trois plans : celui de la communication (souvent ordonné en schémas), celui des mécanismes conversationnels (tours de paroles, rituels, maximes), celui enfin de la construction de l’interaction (entre verbal et non verbal). La prise en compte du contexte tant situationnel que culturel amène à découvrir les régularités mais aussi les variations qui traversent les interactions. Il reste àintégrer une telle complexité dans le cadre de l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère, par delà les préoccupations formelles de maîtrise de la langue.

Approfondir le lien entre les langues et les identités personnelles et sociales, à travers le prisme de deux outils : la biographie langagière et la littérature francophone.

Il s'agit d'accompagner la professionnalisation des étudiants de Master 2 :

  • en offrant, au semestre 1 ,différents témoignages de professionnels en activité, à l'échelon régional, national et international, dans des secteurs aussi variés que l'édition, l'enseignement des langues, la formation des migrants, la formation professionnelle.

La responsable pédagogique du module, F. Mourlhon-Dallies, veillera à la cohérence de l'ensemble des interventions, en les articulant les unes aux autres. Elle ouvrira le module en exposant ce qu'est un processus de professionnalisation, au cours 1 du lundi 22 septembre.

Informatique, multimédia et Internet en FLE