Le cours a pour objectif de s'initier à la méthodologie de la recherche dans le domaine de la didactique des langues, dans la perspective de la rédaction du mémoire de fin d’études en M2.

Acquisition de la langue maternelle et apprentissages (orthographe, grammaire, vocabulaire)

Propositions pour le cours ANDIS 2009 - 2010 - Dominique Desmarchelier

Analyse de discours

1. Une question de terminologie : analyse de discours / analyse du discours

· Historique de la notion (en France et en linguistique anglo-saxonne)

Txt : Langages n°81 (Pécheux, Sériot) et n°117 (historique)

· Texte et discours (J.M. Adam et l’analyse textuelle)

TxT : Typologie des textes (séquences)

2. Sociolinguistique du discours : (Achard, Boutet,Branca-Roscoff)

· Paroles et écrits au travail

TxT : Langage et Travail Communication, cognition, action Coordonné par Anni Borzeix et Béatrice Fraenkel CNRS Editions Paris, 2001, 379 pages

3. De la propagande au discours publicitaire

TxT : Communication Brest (publicité, caritatif, politique) DD

4. Le discours institutionnel comme rencontre du social et de l’individuel

TxT : Communication sur la grippe aviaire (DD)

TxT : Les discours sociaux contre le SIDA (M. Rinn, De Boeck.)

5. Construction textuelle et dynamique du discours en classe (F. François)

TxT : Argumentation dans des dialogues en maternelle (Thèse DD)

6. Les analyses du discours politique : le mariage du qualitatif et du quantitatif

· Sémantique et lexicométrie (Bonnafous, Desmarchelier)

TxT : rapport ADI (analyse de débats parlementaires : loi Chevènement, PACS)

7. Rhétorique et argumentation dans le discours

  • “La nouvelle rhétorique” de Perelman et Olbrechts-Tyteca
  • “L’argumentation au quotidien“ Philippe Breton

8. La place de l’interaction dans l’analyse du discours (Kerbrat, Plantin)

TxT : Reformulations dans les commentaires sportifs (Colloque Rennes)

9. Les formes du discours rapporté dans la presse

(cf. Communication à Lausanne)

10. Le discours entre dérision et contestation

(cf. Freud, Humour sous les régimes totalitaires, violences verbales, Revue Hermès n°29 2001)

Le cours sera illustré de textes empruntés tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les domaines de la conversation quotidienne, et des champs politiques, médiatiques, publicitaires, et scientifiques.

Le discours et la pragmatique intégrée de Ducrot

· De l’argumentation dans la langue à la théorie des Topoï.

Le discours entre philosophie et sciences sociales

· Rhétorique et rationalité E. Damblon (Procès Barbie)

Le cours vise à la consolidation et l'approfondissement des bases grammaticales et lexicales de la langue anglaise à travers l'étude d'une thématique axée autour de la représentation du corps dans l'art et les médias.

TD de M Sockett M1 DDL-FLE

A côté des publics scolaires ou étudiants qui apprennent le français comme langue étrangère (pour le plaisir ou suite au choix de leurs parents) se dessine un autre public composé d’adultes utilisant le français à des fins professionnelles ou de jeunes poursuivant, en français, des études spécialisées dans des domaines précis. Cela permet de circonscrire un champ d’intervention en pleine évolution (le FOS), qui a vu récemment émerger deux nouveaux courants : le Français Langue Professionnelle (FLP) etle Français sur Objectif Universitaire (FOU). Face au foisonnement de demandes, à l’étranger comme en France, comment adapter son enseignementet élaborer des modules pertinents ? Comment aussi se positionner dans le cadre plus englobant des principales certifications en français du tourisme, des affaires, de la médecine (Diplômes de la CCIP, DELF Pro, DCL pro etc.) ?

Le cours aborde les différentes acceptions de la grammaire, rappelle le caractère composite des grammaires pédagogiques du français langue étrangère et seconde et s’intéresse également au discours grammatical des enseignants de langue. Il laisse une large place à l’analyse de matériel édité (manuels, grammaires, cahiers d’exercices, périphériques numériques) et conduit à élaborer de nombreux exercices, activités et tâches pour des publics d’âges et de niveaux variés. Sont également prises à témoin diverses productions écrites ou orales d’élèves et de stagiaires de langues et de cultures différentes.

Description

L'outil informatique et la classe de FLE (M1)

Objectifs du cours :
- donner aux étudiants des connaissances sur l'organisation du lexique en français;
- présenter les principes d'une didactique du lexique dans le cadre de l'enseignement/apprentissage du FLE et des langues étrangères

Ce cours a pour but de mettre en oeuvre les méthodologies actuelles en didactique des langues dans une variété de situations éducatives (publics, niveaux, contextes). En s’appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, nous aborderons en particulier les approches actionnelles et le rôle de la tâche d’apprentissage en général dans un contexte de forte mobilité physique et virtuelle.

Ce cours de déroule selon une modalité hybride et inversée. Les cours magistraux sont sous forme de vidéos que vous validerez par des quiz sur Moodle. Les 12 heures de rencontres en classe seront consacrées à des réalisations d'activités en petits groupes que nous évaluerons ensemble.

La tâche finale consiste à 1. créer un dossier, présentant une séquence pédagogique actionnelle, préparé en petit groupe, et 2. faire une présentation orale du dossier. La présentation orale pourra prendre la forme d'un enregistrement vidéo que nous mettrons sur Moodle si l'effectif du groupe est trop important pour le faire en cours. Le rôle de chaque membre du groupe dans le travail fait sera clairement identifié.

L'objectif de ce cours est d'amener les étudiants à devenir des enseignants de langue réflexifs : on ne peut rendre les apprenants réflexifs si l'on n'est pas soi-même un enseignant réflexif. Des objectifs à l'évaluation en passant par la description et la conception des activités pédagogiques.

Se former au quotidien d’un enseignant de FLE, et notamment à l’utilisation de documents authentiques dans une perspective communicative-actionnelle.

Cette section donne les modalités de stage pour le Master pro DIFLE 1ère année ainsi que des consignes pour la rédaction du rapport de stage