Techniques de l'enquête

Objet de la lexicologie : 

- Recenser les unités qui constituent le lexique d'une langue à un moment donné

- Examiner comment ce lexique est constitué - formation des mots.

- Décrire les relations entre ces unités lexicales (relations sémantiques et formelles).

- Etudier et analyser les grands procédés de la création lexicale - approche néologique. 

Cet espace de cours présente un questionnaire qui permettra aux étudiants d'évaluer leur formation au cours de cette année.

Objectif : Ce cours de « linguistique appliquée aux métiers » est centré sur les spécificités et les exigences de la communication dans le monde de l’entreprise, de l’événementiel, du journalisme et de l’édition, ainsi que sur les différents métiers qui y sont rattachés.

Contenu : Ce cours se fonde à la fois sur des apports théoriques (linguistique, sémiologie, stylistique et rhétorique) et des analyses de supports variés (campagnes publicitaires, campagne de sensibilisation, journalisme d’entreprise, création de collection éditoriales…). On organise également des workshops avec des professionnels : éditeurs papier et web, chargés de communication interne et externe en entreprise, events planner, designer graphique spécialiste de naming, journaliste cinéma et journaliste radio… L’objectif de ces ateliers pratiques est double : il s’agit de se familiariser avec les pratiques professionnelles (exigences de l’élaboration d’un projet de communication jusqu’à sa réalisation concrète) et de prendre conscience de la plus value que constitue une formation en Sciences du langage dans ces secteurs, en réfléchissant à la façon dont les compétences acquises à l’Université peuvent être exploitées dans le monde de l’entreprise.

Acquisition du langage chez le jeune enfant, de la naissance à 3 ans (phonologie, morphosyntaxe, lexique, pragmatique)

Ressources C2I pour SHS Linguistique

Étude de textes représentatifs des réflexions sur les langues et le langage aux différentes époques considérées (origine du langage et des langues, grandes étapes qui conduisent à l'«invention» de l'écriture, aperçu de l'histoire des recherches linguistiques en Europe : des penseurs et grammairiens grecs (Platon, Aristote, Denys de Trace) et romains (Varron, Priscien) à la linguistique historique et comparative du XIXe siècle).

Introduction à une réflexion sur l'écriture et sur la naissance de la notion d'illettrisme et d'analphabétisme en contexte social, sur la diversité des problématiques que ces notions recouvrent. Présentation de productions écrites de personnes en situation d'illettrisme et d'analphabétisme.

Le cours magistral d’Introduction à la Sociolinguistique propose une introduction aux grandes questions de la sociolinguistique : en quoi le langage est-il un phénomène social ? Quels liens existent entre la société et la parole produite par les êtres humains ? La gestion politique des langues a-t-elle un impact sur les pratiques langagières ? Comment décrire les situations où plusieurs langues sont en contact ? Quelles méthodes les sociolinguistes utilisent-ils afin de rendre compte de l’interaction entre société et langage ?

Cet enseignement doit servir de transition entre le savoir commun sur le français langue maternelle et la linguistique.On éprouvera les limites, entre autres, de ce savoir commun qu'est la grammaire scolaire en la confrontant aux apports théoriques des sciences du langage et de la stylistique. Pour ce faire, on reverra les catégories qui fondent l'analyse du langage depuis l'antiquité comme les parties du discours ou la fonction, le genre et le nombre, le temps...etc.

Introduction à la Sociolinguistique (TD) - Préparation aux enquêtes

TD 3 (vendredi) : Caroline PANIS et Fabio SCETTI

Objectifs du cours : acquérir les principes théoriques et méthodologiques de la syntaxe fonctionnelle. Initier l’étudiant à l’analyse morphologique et syntaxique d’un corpus de langue orale (français parlé). 

Sujets abordés :
la polysémie
les relations lexicales

Faire connaître aux étudiants les principales théories sémiotiques et leurs auteurs, les amener à maîtriser les notions de base et la terminologie spécifique à travers la réalisation d' un dossier décrivant et analysant les différents types de signes d'un mode de communication.

Objectif : revoir  et consolider les acquis de la sémiolinguistique appris dans les cours précédents de sémiologie et introduire les outils et méthodes fondamentaux de la théorie de la signification afin d’analyser et de comprendre la structure et le sens des textes et des discours sociaux. 

 

Contenus :

ü  Des signes aux textes : la sémiotique, théorie de la signification et du discours.

ü  Nature du signe : ressemblance et iconisme ; systèmes symboliques et systèmes semi-symboliques. La notion de structure

ü  La fonction sémiotique : expression/contenu, système/procès, dénotation/connotation/métalangage

ü  La sémiotique du discours : de l’énoncé à l’énonciation

 

Evaluation : contrôle continu - Un dossier à réaliser dans le TD, évalué à hauteur de 70% de la note finale et un contrôle sur table (dernière séance) évalué à hauteur de 30% de la note finale.