Dans le prolongement des enseignements sur les grands paradigmes de la discipline, ce cours privilégie une approche par champs thématique. Dans cette perspective, il s'agit d'introduire ici à deux domaines : l'anthropologie politique et l'anthropologie audiovisuelle.

Démographie 1 et Introduction à la sociologie de la santé (à choix)

Documents relatifs au cours d'Economie de L2 de Sciences Sociales

Vous trouverez ici des documents qui viendront compléter le cours, ainsi que des liens vers des sites utiles pour faciliter votre travail personnel.

Ce cours propose une introduction aux grands débats classiques en épistémologie des sciences sociales. Le cours propose une réflexion sur une possible unité des sciences humaines et sociales. Il s'agit également de réfléchir aux modalités de dépassement de tout un ensemble de dualismes (individualisme/holisme, individu/société etc).

Séries statistiques à deux variables, régressions linéaires. Graphiques et applications sur outil informatique (Excel).

Découverte professionnelle : Découvrir des métiers par le biais du stage. Construire son projet d'études et professionnel au regard d'une licence générale, professionnelle ou d'un master. Mettre en application ses connaissances et compétences.
Ce cours enseigne les principes de construction d'une enquête quantitative par questionnaire. Une enquête réelle est réalisée en td pendant tout le semestre.
MET4 - Méthodes quantitatives - L2 de sciences sociales

Le PPE a pour but de rendre l’étudiant acteur de son orientation professionnelle en lui faisant acquérir une démarche de projet qu'il pourra mobiliser tout au long de son parcours et de sa vie. Dans le cadre des Sciences sociales, il s’agira précisément d’aider l’étudiant à réfléchir à son projet professionnel en relation avec sa formation en SHS, ses compétences (savoir, savoir –faire, savoir-être) , ses expériences (jobs, stages, hobbies, engagement etc) mais aussi ses gouts et motivations. L'étudiant aura ainsi à choisir un métier, à effectuer des recherches documentaires sur celui -ci, à réaliser un entretien avec un professionnel à le résumer et à l'analyser. Ce travail fera l'objet d'une présentation orale et écrite. L'UE sera aussi dynamisée par une conférence métiers qui permettra aux étudiants de rencontrer des anciens diplômés de l'université Paris Descartes, aujourd'hui, salariés, ou chef d'entreprise. La présence au CM, aux Td et à la conférence métier est obligatoire.

Il s'agit de partir des approches classiques, soupçonneuses (Comte, Marx) ou compréhensives (Tocqueville, Weber, Durkheim). Puis de présenter les approches contemporaines sur la situation de la religion, à l'heure de la laïcité, de la sécularisation et de la mondialisation. Aboutir à positionner la sociologie à sa juste place sur ce thème délicat : ni théologie, ne critique hostile, science des liens sociaux, ayant de ce fait à : "prendre les croyances au sérieux" (Boudon).


Cet enseignement est organisé autour de deux grandes perspectives : les conditions sociales de l’élaboration des connaissances et des croyances ; leur diffusion et leur utilisation. Sont interrogées en cours les notions de savoirs, valeurs, croyances, représentations, à travers la présentation des travaux de divers auteurs (E. Durkheim, L. Lévy-Bruhl, S. Freud, K. Mannheim, P. Berger et T. Lukmann, P. Veyne, R. Boudon, P. Bourdieu, W. Stockowski, J.-B. Renard et V. Campion-Vincent).

Le TD est conçu en articulation permanente avec le cours, et propose une sélection de textes et d’exposés permettant d’illustrer les thèses qui y sont étudiées. Ce sont les croyances considérées comme fausses, douteuses ou condamnables qui seront particulièrement étudiées (parasciences, OVNIs, etc.) ; l’on mènera simultanément une réflexion sur l’appréhension sociologique de ces objets.

Ce cours correspond aux deux TD du mercredi après-midi de Théories sociologiques, en articulation avec le CM du vendredi matin 9h00-10h30. 

Après la découverte des concepts de la sociologie (TSO1), puis l'étude des fondateurs (TSO2)

Il s'agit d'aborder des approches contemporaines, à travers trois exemples :

- analyse fonctionnaliste (Merton)

- analyse stratégique et systémique (Crozier)

- individualisme méthodologique (Boudon)

Cela se fait à partir de terrains concrets : déviance, relations dans des ateliers, égalité des chances scolaires et sociales.

Le TD s'organise autour de l'étude de trois textes des trois auteurs au programme (Merton, Crozier, Boudon) selon la méthode des fiches conceptuelles

Cet enseignement poursuit et approfondit l’histoire de la discipline abordée en L1.