Ce TD optionnel de L1 Sciences sociales propose une première découverte des études de genre, en partant des travaux sur la socialisation différenciée entre filles et garçons dans l'enfance et sur la sexuation des loisirs à l'adolescence, pour aller jusqu'aux inégalités femmes-hommes sur le marché du travail, en passant par l'étude de l'imposition de la norme hétérosexuelle et de l'arbitraire de la bicatégorisation femme-homme dans le domaine du sport par exemple.

Espace pour les cours de Théories Sociologiques assurés par Séverine Mayol au second semestre de la L1.

Dans sa tentative de se constituer comme discipline scientifique à part entière, la sociologie a amplement recouru à la méthode comparative afin de comprendre le passage de l’Ancien Régime à la société libérale du XIXe siècle, et, plus largement la spécificité du monde occidental moderne. Ce cours propose une lecture de quelques auteurs classiques autour de cette question de la modernité. On s’appuiera particulièrement sur des textes puisés dans les œuvres de Tocqueville, Marx, Durkheim et Weber afin d’interroger les notions de démocratie, de capitalisme, d’individualisme. Il s’agit d’extraire des outils théoriques offrant une meilleure intelligence des phénomènes sociaux et de mener une réflexion sur la perspective comparative, constitutive du regard sociologique.

Informations et documents pour étudiants de L1

Vous trouverez ici des documents qui viendront compléter le cours, ainsi que des liens vers des sites utiles pour faciliter votre travail personnel.

Initiation à l'ethnologie à partir d'un cours considérant que la relation entre identité et altérité est constitutive de la réflexion ethnologique.

Ici, vous trouverez les exercices réalisés en cours ainsi que de nombreuses ressources

Introduction à la linguistique générale pour les sociologues

Outre la très populaire psychologie clinique, cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec les différents domaines de la psychologie appliquée à savoir, la psychologie du travail et l’ergonomie, la psychologie médico-légale, la psychologie de l’environnement, du sport, de la santé, de l’éducation, du comportement économique du consommateur…

A travers une approche historique, les étudiants pourront s’appuyer sur leurs connaissances de l’environnement socio-économique du 18 et 19 siècles afin d’appréhender le contexte de la naissance la psychologie appliquée et l’impact des événements majeurs comme les révolutions industrielles et les deux guerres mondiales dans le développement de cette discipline.

Ce cours a pour objectif de présenter la Psychologie à travers ses origines, ses objets d'études, ses différentes approches et pratiques.

Il s’agit de former les étudiants aux méthodes de travail universitaire, notamment à lire et analyser un texte en sciences sociales, faire une dissertation, effectuer un travail de recherche documentaire et bibliographique, faire un exposé et présenter un dossier.
Cette UE a pour objectif de dispenser les bases de la méthode d'enquête qualitative.
Méthodologie qualitative en sciences sociales

Enseigner les méthodes en sociologie aux étudiants de première année

Ce cours porte l'actualité de la "question sociale". Elle revient sur l'émergence d'une "nouvelle" question sociale dans les sociétés contemporaines, à partir des années 1970, et se propose d'en cerner les contours.

Cette section moodle s'adresse à tous les étudiants de L1. Elle permet de s'inscrire pour un rendez-vous avec un enseignant-référent. Chaque étudiant doit s'inscrire à un créneau et se rendre au rendez-vous avec son enseignant-référent. Cette démarche est attendue et prise en compte dans la validation de l'UE METU-Tutorat.

statistique l1 sciences sociales

Ce cours de première année de licence, premier semestre, en théories sociologiques est une initiation à la sociologie à travers l'étude de cinq mécanismes (sur la démocratie, l'action collective, la communication, les voies de protestation ou d'adhésion)

Le but est de montrer que la sociologie produit des résultats scientifiques, dont on peut mesurer la portée et les limites.

Ce cours correspond aux deux TD du vendredi matin de Théories sociologiques, en articulation avec le CM du vendredi après-midi 15h30-17h